cssJPG rencontre Francis Hallé

publié le 6 février 2015 par dans Expo / Gala # #

Le 06 février 2015 à 17h00, nous avons eu le plaisir de discuter avec Monsieur Francis Hallé, éminent botaniste, biologiste et dendrologue français.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, peut être avez vous entendu parler du film réalisé par Luc Jacquet « Il était une forêt » ou Francis Hallé incarne le rôle principale et nous raconte la naissance d’une forêt primaire. Il a aussi longtemps dirigé les missions scientifiques du Radeau des cimes sur les canopées des forêts tropicales et écrit de nombreux ouvrages de référence sur la nature. Nous citerons notamment « Éloge de la plante, pour une nouvelle biologie » paru en 1999 aux éditions « Le Seuil », « Plaidoyer pour l’arbre » paru en 2005 aux édition « Actes Sud », ouvrage pour lequel il à eu le prix  « Homme et botanique »,  « La Vie des arbres » paru en 2011 aux édition « Bayard », « Du bon usage des arbres » paru en 2011 aux édition « Actes Sud », « Un jardin après la pluie » paru en 2013 aux édition « Armand-Colin », ou encore « Plaidoyer pour la forêt tropicale » paru en 2014 aux édition « Actes Sud »…

Nous avons parlé d’arbres, de nature sauvage et d’architecture des plantes avec une personne passionnante et passionnée par l’environnement. Il semblerais que le défis aujourd’hui, serait de découvrir une espèce de plante ne correspondant pas à un modèle d’architecture répertorié. De nombreuses pistes de réflexions et des projets sont sorties de cette conversation ; 2015 permettra d’en réaliser une partie et d’en démarrer d’autres.

Nous avons été heureux et fiers de découvrir un homme « très partisan du rapprochement entre la science et l’art » et nous avons confirmé notre volonté de poursuivre le projet cssJPG dans cette direction.